Ifitry, la résidence d’artistes qui jouxte le Centre d’Art Contemporain Essaouira, a été conçue pour que les artistes puissent travailler dans des conditions optimales et exprimer tout leur talent et toute leur créativité. Il y a l’environnement bien sûr : une nature encore vierge, face à l’immensité de l’Océan. Il y a aussi les ateliers, larges et lumineux. Ifitry est aussi un lieu où expérimenter librement d’autres techniques, d’autres supports, d’autres couleurs,… un lieu où explorer d’autres pistes. Mais surtout, Ifitry est un lieu de partage, d’échange d’idées et de réflexions entre artistes. Bref, Ifitry est un lieu où se croisent les regards.
Les expositions Regards croisés vous présentent les œuvres que les artistes ont réalisé durant ce moment très spécial dans leur carrière que fut leur résidence à Ifitry.
Du 1er octobre au 15 novembre 2011, seront présentées les œuvres de Khadija Tnana, Salah Benjkan et El Houssein Mimouni.
Vernissage le 1er octobre à 18h, à l’Institut Français de Marrakech
Du 17 novembre à 30 décembre 2011, elles feront place aux œuvres de Abdelmalik Berhiss, Ahmed El Amine, Abdelkrim El Azhar et Saïd Messari
Née en 1945 à Tétouan, elle vit dans cette ville
L’essentiel de l’œuvre de Khadija Tnana tourne autour du corps féminin, un corps féminin bien loin du seul objet de désir tant il s’exprime avec force et détermination. Comme le souligne Pierre Rouzier «Tnana impose la femme comme ont pu l’imposer un Klimt, un Maillol ou un Egon Schiele. Une femme qui parle, qui est. Dans tous les courants qui ont traversé, qui traversent la peinture de ces dernières décennies, l’expressionisme a retrouvé droit de cité. Sans doute correspond-il à une angoisse, à un questionnement propre à notre temps? La violence du coup de pinceau de Tnana affirme, brise, puis affirme.» Tnana fait ressurgir, grâce à sa réalité créatrice d’aujourd’hui, un passé ancien, profondément perturbant et qui sait parler à l’universel. Artiste engagée (elle fut commissaire de l’exposition «Mehdi Ben Barka» en 2006 et est membre constructif du groupe Ras-Al-Hanut, regroupement d’artistes méditerranéens), Tnana fut aussi une militante socialiste très active et un professeur passionné à la Faculté de droit de Fès.
Par MENARA